Pourquoi viens-tu cithare?
La cithare et l'enfant
La cithare pour tous
La cithare : 6000 ans d'histoire
Quelques extraits musicaux
Martial Murray
courbes

Télécharger la plaquette :
Cliquer ici

Tarifs :
Cliquer ici

 

 

 

Accueil - La cithare et l'enfant ? - la cithare à l'école... une expérience novatrice

la cithare à l'école... une expérience novatrice

 

1)La liberté, c’est la responsabilité, affirmait Bernard SHAW , c’est pour cela que tant de gens la craignent.

cithares

A l’école Claude Nicolas LEDOUX , un modeste instrument à 15 cordes a révolutionné la vie quotidienne.

Dans la classe, on a appris à s’écouter, on a apprivoisé le silence, on a appréhendé le droit à l’erreur, on s’est enrichi de l’exigence du travail bien fait, on assume collectivement et pleinement, ensembles, ses émotions.

2) Au centre de la Franche Comté, le petit bourg de SAINT VIT  est devenu en quelques années, le cœur d’un renouveau musical tout aussi atypique que prometteur.
A l’école Claude Nicolas LEDOUX , comme ailleurs on souffle dans des flûtes à bec, ici, l’on joue de la cithare “ AURORE ”.

la classe

3)Non seulement cette pratique musicale collective est devenue d’excellence, mais plus encore, dans le renouveau de la cithare, cette petite école est devenue au niveau pédagogique, la référence Française et Internationale.

4)Il y a 8 ans, à l’initiative du directeur de l’école, M. Patrick PELAEZ, flûtiste émérite, la première classe de cithare fut créée.

 

les enfants et la cithare

5)Le dynamisme de cet enseignant, en harmonie avec son équipe pédagogique, ajouté à la ferveur des enfants pour cet instrument innovant, font que, l’école Claude Nicolas LEDOUX est un véritable laboratoire où l’on expérimente toutes les innovations pédagogiques, permettant à la cithare, de retrouver, jour après jour, la place qu’elle mérite dans la musique de notre temps.

6)C’est ainsi que 6 mois après la première rencontre avec l’instrument, chaque enfant est capable d’assurer avec maestria, un concert de 30 mn, , dans des événements aussi prestigieux que le salon national de la musique MUSICORA, la commémoration du  bi-centenaire de la mort de Claude Nicolas LEDOUX architecte de Louis XIV,  à la Saline Royale d’ARC-ET-SENANS, ou des tournages d’émissions de télévision, pour les chaînes TF1, France 2 ou France 3.

Reportage vidéo de TF1
TF1
Vidéo à télécharger au format
Real (5Mo)

7)Certes, les résultats obtenus forcent l’admiration de toutes et tous.
Ce projet pédagogique bien conduit, sans concession à la qualité et à l’égalité des chances, permet à chaque enfant de se réaliser.

enfants

8)Comme quoi, pour que l’école permette à l’enfant “ d’être plus ”, mieux vaut cithare que jamais.

 

bas de page

 

 

 

les enfants et la cithare

...Contacts :

.....Cithares Martial Murray

.....1731 route du Bord de Seine,
.....76480 DUCLAIR - France

.....Tel : 06 07 90 21 93
.

vidéo à télécharger
au format Real (6 Mo)
France 5

Télécharger la plaquette :
Cliquer ici

Tarifs :
Cliquer ici